Concept, Plan de développement

Comment choisir un concept de restaurant

Les bonnes questions à se poser

Décider du type de concept de restaurant que vous allez ouvrir sera sans nul doute une des décisions le plus importantes de votre vie . Une fois cette décision prise, toutes les autres en découleront. De la conception de la  salle à manger à quelle sorte de menu à développer, à combien de personnes à engager. Il y a beaucoup de questions à se poser en imaginant un nouveau concept de restaurant.

Les questions les plus importantes à se poser sont :

Dans quel type de restaurant voudriez-vous manger sur une base journalière ? Le concept que vous choisirez devra être en parfaite harmonie avec votre personnalité, puisque vous y donnerez votre temps, argent et sueur. (Voir l’article sur: Réalisation d’un concept)

Y a-t-il un réel manque en matière d’offre pour mon futur restaurant ? La meilleure façon d’effacer la concurrence est de se démarquer de l’offre. N’ouvrez pas un « autre restaurant » mais Le Restaurant.

Considérations de concept

Plus le concept de votre établissement sera complexe et plus vous devrez engager de personnel. Si vous prévoyez de démarrer votre activité à peu de frais, maintenez le concept simple.

L’atmosphère

Il vous faudra décider du positionnement de votre établissement. Y aura-t-il une salle avec une terrasse comprenant une magnifique vue ? Opterez-vous pour une ambiance sombre et romantique ? Offrirez-vous des repas destinés aux employés d’entreprises voisines ?

Il est impératif, après avoir décidé quel concept de restaurant vous allez ouvrir, de faire une étude de marché pour vérifier sa faisabilité par rapport à la demande.

Liste de contrôle de concept…


Mise en pratique, contactez nous.

CHR Consulting

info.chrconsult@gmail.com

Publicités

1 réflexion au sujet de “Comment choisir un concept de restaurant”

  1. Merci pour ces éléments de réflexions et pour votre passage sur notre blog
    Le choix du concept va déterminer bien plus que l’outil de travail que l on se décide à mettre en place tant l’investissement personnel va être important
    Nous avons travaillé sur des concepts animés et de spectacles qui trouvent leurs place sur des site mais également entre les mains de passionnés et de vrais professionnels de ces secteurs
    Mais comme vous le dites cette réflexion en amont de la réalisation du projet est primordiale, les pistes de réflexions que vous citer doivent toutes être prises en compte de manière objective et cohérente
    Des réflexions poly sensorielles sont également garantes de l’originalité de l’expérience du conso
    Votre blog est plaisant et très intérressant
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s